Fondé en 2017 et dirigé depuis sa création par Jean-Louis Richer, Minimum 12 est un « Choeur de chambre », comptant entre 12 et 16 choristes, chantant en simple ou en double-chœur, généralement A capella. Son répertoire va de la Renaissance au répertoire contemporain, avec un penchant certain pour la musique baroque, en particulier Jean Sébastien Bach dont il a chanté tous les motets.
Pourquoi Minimum 12 ?
Un des objectifs de l’ensemble, dès sa création, était de pouvoir monter ces grands motets de Jean-Sébastien Bach, à simple et double-chœur, dans des conditions semblables à celles du célèbre Cantor. Or celui-ci, dans un célèbre mémoire présenté au Conseil municipal de Leipzig, le 23 août 1730, intitulé :
Brève mais indispensable esquisse de ce qui constitue une musique sacrée bien ordonnée avec quelques remarques ne préjugeant de rien sur sa décadence
Bach écrit :
« Pour chaque chœur, il faut au moins 3 sopranos, 3 altos, 3 ténors et autant de basses afin que, si l'un d'eux a une indisposition (ce qui se produit assez souvent et surtout en ce moment de l'année, ainsi que le prouvent les ordonnances envoyées à la pharmacie par le médecin de l'école), on puisse au moins chanter un motet à deux chœurs. (Il serait cependant encore préférable, si l'ensemble le permettait, de prendre 4 sujets pour chaque voix et de pourvoir ainsi chaque chœur de 16 personnes) »
Pour faire de la musique, il faut savoir compter. Si on compte bien, cela fait au maximum 16 choristes et au Minimum 12 !
Le chef montréalais Jean-Louis Richer possède une double formation en musique et en sciences. D’abord chercheur et professeur en informatique musicale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, puis à l’Institut de Recherche et Création Acoustique/Musique (IRCAM) à Paris entre 1977 et 1981. De retour à Montréal, il consacrera toute sa carrière aux milieux universitaires.
Issu d’une famille de musiciens, il a été choriste dans l’Ensemble vocal Les jongleurs dont il a pris la direction musicale en 1973.
Il a par la suite créé et dirigé deux ensembles vocaux spécialisés en musique baroque et renaissance, Bach et Cætera, puis Minimum 12 en 2017.
Nous répétons une fois par semaine, de septembre à fin mai environ. Nous nous produisons à quelques reprises pendant l'année : typiquement un concert de Noël et un concert de fin d'année, au printemps, avec deux représentations.
Il n'y a pas de système d'auditions pour les choristes : si vous êtes intéressés, vous pouvez venir nous rejoindre pour une répétition ou deux, et on verra ensuite ensemble si "le fit" est bon !
Concernant le niveau attendu, la lecture à vue est un atout (particulièrement quand vient le temps de faire du Poulenc ou des double chœurs de Bach !). Notre chef nous fait parvenir les partitions en format PDF et Musescore.
Nous avons le grand privilège de collaborer régulièrement avec la compositrice et chanteuse Elizabeth Ekholm. Au fil des années, Minimum 12 a interprété plusieurs de ses créations, parmi lesquelles Missa Silvestris, O Magnum Mysterium, Sur le lac – Suite louperivoise et Invictus, des œuvres marquées par une écriture vocale riche, nuancée et profondément expressive. Inspirée par une vie entière consacrée à la musique chorale, à la pédagogie et à la création, Elizabeth apporte à chaque collaboration une approche à la fois exigeante et humaine, guidée par une écoute fine du texte et une compréhension intime du chant collectif. Nous aurons également le plaisir de présenter son œuvre, Little Jesus Fell Asleep (Before the Song Was Done), lors de notre prochain concert. Son travail, reconnu au Canada et à l’international, contribue à élargir et à enrichir le répertoire choral contemporain, et c’est un honneur pour nous de faire vivre sa musique sur scène.
Le conseil d’administration (CA) de L'Ensemble vocal minimum 12 est composé de membres bénévoles élu·es ou nommé·es par l’assemblée générale annuelle des membres. Le CA gère les affaires de l’ensemble.
L'ensemble vocal Minimum12 a été incorporé le 14 novembre 2019 comme organisme à but non lucratif (OBNL).
Présidente : Samie Dunand-Vincent
Vice-Présidente: Sophie Davoine
Trésorière : Emmanuelle Richer
Secrétaire : Valérie Dallaire
Directeur musical : Jean-Louis Richer